La taille de la vigne
La taille des vignes permet de sélectionner le nombre, la longueur et la position des bois. Elle permet de maîtriser la quantité de fruits pour obtenir la meilleure qualité. Cette opération va ralentir le vieillissement de la souche afin de prolonger sa production. Elle peut, en principe, s’effectuer pendant toute la période de repos végétatif.
Les tailles non palissées :
- La taille en Gobelet est typique des vignobles méditerranéens traditionnels : grenache, tempranillo, carignan et parfois gamay en vallon ou merlot.
- La taille en Hautain ou sur Échalat est parfois utilisée pour la syrah, le viognier, le manseng, la roussanne et la marsanne dans les régions escarpées et froides.
Les tailles “palissées” avec piquets et fils :
- La taille en Guyot est la plus fréquente. Associée au palissage de la vigne, elle est adaptée à la mécanisation du vignoble. La souche prend l’aspect d’un tronc court complété par un ou deux sarments arqués, fixés sur un fil de fer. Elle concerne le merlot, le cabernet, le malbec…
- La taille en Cordon est caractérisée par un tronc assez long dont les bras horizontaux sont alignés sur un fil de fer. Ce système de taille est intéressant pour les cépages productifs. Il permet d’avoir des grappes bien réparties et aérées. Elle est généralement utilisée pour les pinots.