Sangoviese

Sangoviese

Variantes : Sangiovese ad Acino Grosso, Sangiovese Dolce, Sangiovese Gentile, Prugnollo Gentile di Montepulciano, Brunello di Montalcino, Sangioveto Grosso (Italie), Nielluccio (Corse), Niellucciu (France), Sangioveze (Roumanie), Toustain (Algérie).

Ce grand cépage italien domine le patrimoine viticole de Toscane avec la célèbre appellation Chianti.
Plus de 10.000 hectares sont plantés en Italie, pour la plupart en Toscane, mais aussi sur l’île d’Elbe, en Emilie-Romagne, dans la région des Marches, des Abruzzes et en Ombrie.
Dans l’appellation Chianti, il est vinifié en monocépage.

Des tentatives d’adaptation ont lieu en Roumanie, Argentine et pour la France en Corse. C’est un cépage vigoureux qui aime les terrains calcaires.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Le Sangiovese est caractérisé par ses arômes de fruits rouges et de fruits noirs. Il présente un fort potentiel, grâce à sa richesse en sucres et ses harmonies souples. Il donne des vins aromatiques bien structurés et un potentiel de vieillissement raisonnable.
Ses vins sont en général friands et fruités. Il faut aller dans les zones de Chianti Classico pour trouver des vins épais et corsés.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

Il offre un vrai bonheur au palais lorsqu’il accompagne la cuisine italienne. Il s’allie parfaitement aux pâtes, aux pizzas et aux viandes blanches par exemple l’osso bucco.
En Corse où il produit des vins pleins et puissants, il sera davantage en adéquation avec le gibier sauvage, le chevreau, le cabri et les fromages locaux évolués.

Température de dégustation : 14-16 °C.

Vignes Sangoviese