Le cycle végétatif de la vigne

Une grappe de raisin au fil des saisons

Chaque année la vigne suit un cycle végétatif qui se décompose en plusieurs étapes :

Au printemps

Le débourement commence vers mars-avril lorsque les bourgeons apparaissent. Cette période de croissance des rameaux et des feuilles correspond au réveil de la vigne : la sève circule à nouveau dans la plante. En mai-juin, la floraison a lieu. |

En été

En juillet, le feuillage continue à se développer tandis que les fleurs se transforment en grains de raisins : c’est la nouaison. En août, c’est l’époque de la véraison : les raisins verts grossissent et mûrissent. Ils se colorent en rouge ou en jaune, deviennent moins acides et s’enrichissent de sucres et d’arômes.

En automne

Les vendanges ont lieu entre fin août et octobre. Les raisins sont récoltés soit manuellement, soit mécaniquement avec une machine à vendanger. En fin de saison, les feuilles tombent avant d’être emportées par le vent.

En hiver

De novembre à février, la vigne entre dans une période de sommeil, appelée repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Le viticulteur taille la vigne, afin de supprimer les sarments (branches ligneuses) et de sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses pour les fruits de l’année suivante.