Muscat Blanc
Variantes : Moscatel Menudo Bianco ou Moscatel Morisco (Espagne), Moscato Bianco (Italie), Gelber Muskateller, Weisse Muskattraube (Allemagne), Gelber Weihrauch (Autriche), Muskat Beli (Hongrie), Muskadel (Afrique du Sud), White Muscat, Muscat Blanc (Californie), White Frontignan (Australie).
Il existe plus de 200 variétés de Muscat mais pour élaborer du vin, la plus intéressante est le Muscat Blanc, dit aussi de Frontignan, bien qu’il soit également excellent à déguster en fruit frais.
Ce cépage remonte à la plus Haute Antiquité. Il est mentionné dans la littérature sous les noms d’Anathelicon Moschaton en Grèce et d’Apianae en Italie. Ce sont les Grecs puis les Romains qui l´introduisirent en Gaule, le long de la côte Narbonnaise.
Il excelle sur des coteaux pauvres, pierreux, à dominante argileuse. C´est un cépage précoce que l´on récolte en Roussillon entre le 15 août et début septembre. Il s´agit d´un cépage très aromatique, souvent utilisé pour l´élaboration de Vins Doux Naturels ou de vins blancs secs et rosés.
D’autres qualités de Muscat sont par exemple : le Muscat à petits grains, le Muscat d’Alexandrie qui représente 40.000 hectares en Espagne, le Muscat Ottonel et le célèbre Muscat Zibbibo des îles du Sud de l’Italie. L’Espagne est l’un des pays où il est le plus présent, particulièrement dans les régions de Valence, Alicante, Malaga et les îles Canaries où la moitié des zones cultivées est réservée au raisin de table avec la variété Muscat d’Alexandrie. Il est en fort développement dans l’Hémisphère Sud où il offre de belles cuvées.
Caractéristiques organoleptiques principales :
C’est un cépage qui est apprécié pour son style aromatique très fruité, qui donne la sensation de croquer dans des raisins frais, sensation que l’on peut généralement avoir sur la Clairette de Die. Le Muscat est généralement fondamental dans la production de vins sucrés ou de vins doux naturels (Malaga en Espagne, Samos en Grèce, vins doux naturels français).
La bouche est riche, grasse, concentrée, sucrée et souvent porteuse d’une longueur caractéristique. Les vins de Muscat présentent des arômes de figue sèche, de fruits exotiques, de notes florales et d’épices.
Principales zones de culture :
La liste est très longue, puisqu’il est réparti géographiquement sur plus de 100 pays dans le monde à partir du bassin méditerranéen.
- En France : Il fait partie de l’encépagement des appellations Grand Roussillon, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval, Muscat du cap Corse, Beaumes-de-Venise, Clairette de Die, Muscat de Saint Jean de Minervois…
Accommodations recommandées :
Il est complémentaire des desserts, des salades de fruits, de certains fromages à pâtes persillées et des desserts briochés. Il peut être remarquable aussi sur certains plats d’inspiration asiatique et la cuisine épicée.
Sa température de dégustation idéale varie entre 8 et 10 °C.