Macabeu

Macabeu

Variantes : Macabeo, Viura, Blanca de Daroca (Espagne), Charas Blanc (Californie), Malvoisie, Maccabeu, Lardot, Tokay, Macabeu (Algérie, Maroc, France).

Ce cépage d’origine incertaine a été d’abord planté en Espagne dans l’Aragonais. Il s’est ensuite développé en Catalogne, plus particulièrement dans la dénomination “Penedès” , où il permet de réaliser des vins effervescents selon la méthode champenoise.

Ces vins appelés “Cavas”, dont les Catalans sont si fiers et si friands, sont vinifiés souvent en association avec les cépages Parellada et Xarello. Ces derniers, plus acides, renforcent sa consistance, lui donnant de la “chair”. Le macabeu étant riche en alcool, l’assemblage est, ainsi, parfaitement équilibré.

Ce raisin sensible à l’oxydation est également une bonne base pour la réalisation de Vins Doux Naturels.

Dans la Rioja, il est plutôt vinifié en vin blanc sec, à boire jeune car il s’oxyde très vite.

En France, c’est une variété marquante du Languedoc Roussillon, en développement modéré depuis les années 1950. Il permet de faire des Vins Doux Naturels en assemblage avec le grenache blanc et le muscat.

Caractéristiques organoleptiques principales

Cépage aromatique marqué par des notes de fruits blancs (pêche) et aussi des notes anisées, légèrement épicées. C’est un cépage peu acide, au style légèrement lourd, qui donne des vins au gras et à l’onctuosité manquant souvent d’élégance.
En vins secs, il est souvent utilisé en assemblage avec des cépages plus nerveux comme la clairette et le bourboulenc.

Principales zones de culture

Accommodations recommandées

Rarement élaboré en monocépage, sauf dans la Rioja, il a un caractère gras marqué qui le destine avant tout aux mariages avec des poissons en sauce, des poissons à chair ferme, des poissons pochés ainsi que des volailles blanches travaillées au four.

En vin effervescent, il se boit comme un champagne, plutôt à l’apéritif.

Température de dégustation : 8 °C.

Vignes Macabeu