Clairette
Variantes : Blanquette (France, Maroc), Bou Afrara, clairette Pointue (Algérie, France), Ovsianka, Vivsianka (Russie).
C’est un cépage d’origine languedocienne qui, au fil des siècles, s’est quelque peu répandu dans le Sud-Ouest de la France et en Algérie.
Il donne un vin assez alcoolique qui s’oxyde rapidement surtout lorsque les raisins sont cueillis en état de surmaturité. C’est pourquoi il permet de faire des vins de rancio (vins doux naturels adoptant un caractère particulier lors de leur vieillissement dans de grands contenants en bois au contact de l’air) et il fut longtemps utilisé pour faire des vermouths (apéritifs à base de vin et de plantes amères comme par exemple l’armoise).
Ce type d’apéritif n’étant plus très à la mode, on élabore de nos jours avec ce raisin des vins effervescents, très fruités, jeunes, gais, parfaits pour l’apéritif.
Dans la Clairette de Die, par exemple, il ne représente que 30 % maximum de l’assemblage. Les 70 % restants sont composés de Muscat Blanc à petits grains qui lui confère son côté très fruité.
Caractéristiques organoleptiques principales
C’est par définition un cépage peu aromatique, assez floral avec des notes de fruits verts (pomme et poire), de fenouil ou de réglisse. Il permet de faire des vins à structure fine, présentant derrière l’acidité une légère amertume et une persistance courte. Lorsqu’il est vinifié pour produire des Vins de Liqueur ou des apéritifs à base de vins tels que les vermouths, il apporte plutôt des arômes de fruits secs.
Principales zones de culture
- Vallée du Rhône : Clairette de Die (toujours associée au Muscat Blanc à petits grains), Crémant. Il fait également partie de l’encépagement des vins de Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Cassis, Bandol, Bellet, Coteaux d’Aix, Les Baux de Provence, Palette et Côtes du Ventoux
- Languedoc : Blanquette de Limoux
- Afrique du Nord : il y est vinifié en blancs secs
- Afrique du Sud : il y est vinifié en blancs secs et en vins effervescents
Accommodations recommandées
Sous sa version effervescente, il est moins onéreux que le Champagne et parfait pour les apéritifs. Il peut aussi, avec cette vinification, agrémenter les asperges, les salades et les entrées.
A l’état de vin de rancio, il est plus adapté avec le foie gras, les fromages à pâtes persillées ou les desserts aux figues ou aux noix.
Il se consomme à une température idéale de 8 °C pour les vins secs et 12 °C pour les élevages oxydatifs.