Muscadelle
Variantes : Sauvignon vert (Californie), Muscadela (Croatie Slovénie), Rousselou (France), Tokay (Australie), Pedri Ximenes Krimsky (Russie).
Ce cépage est mentionné en Aquitaine depuis le XVIIIe siècle, aussi bien comme raisin de table que pour fournir un vin doux. Il fait partie des trois cépages blancs du bordelais et permet avec le sauvignon et le sémillon, de faire les vins d’assemblage si caractéristiques de la région de Langon (Sauternes, Loupiac, Barsac, Sainte Croix du Mont). Il est quelquefois produit en monocépage dans la région de Bergerac et à Gaillac où il donne des résultats bien meilleurs qu’à Bordeaux.
C´est un cépage capricieux, sujet à la pourriture grise mais qui, sans conteste, présente des caractéristiques gustatives intéressantes. Ainsi certains vignerons pensent que le bordeaux blanc idéal doit comporter un tiers de sauvignon, un tiers de sémillon et un tiers de muscadelle.
En Europe de l’Est, ce cépage sert principalement à faire des jus de raisin (non alcoolisés). Il rencontre actuellement un vrai succès en Australie dans le cadre de la réalisation de Vins de Liqueur.
Caractéristiques organoleptiques principales :
Peu aromatique, la muscadelle présente un nez composé de fruits verts (pomme, poire), un peu herbacé, plus animal en vieillissant.
C’est surtout dans l’assemblage bordelais qu’on apprécie ce cépage pour ses qualités organoleptiques. Il apporte une certaine structure et complète bien le couple de cépages dit “nobles”.
En effet, un lot sans muscadelle, dans l’assemblage des Sauternes ou Barsac peut souvent être décevant.
Principales zones de culture :
- Bordeaux :
Vins blancs naturellement doux, en assemblage - Bergerac, Gaillac, Monbazillac :
Vins blancs doux naturels en assemblage ou parfois en monocépage - Australie
- Afrique du Sud
- Californie
Accommodations recommandées :
Vinifié en vin sec, il est parfait pour accompagner les huîtres, fruits de mer, poissons maigres et terrines de poisson.
En vin doux, il accompagne les foies gras, les fromages à pâtes persillées, le canard aux fruits.
Il se consomme à 8 °C en vin sec et 12 °C en vin doux.