Riesling

Riesling

Variantes : Riesling Renano Bianco, Reno (Italie), Raisin du Rhin, Petit Rhin, Gentil Aromatique, Petracine (France), White Riesling Johannisberg (USA), Gewürztraube, Pfefferl, Rheinriesling (Autriche).

Le riesling est l’un des plus grands cépages blancs au Monde. Son style inégalable est lié aux notes minérales marquées, à sa droiture et à sa pureté si caractéristique des grands vins blancs du Rhin et de la Moselle. D’origine romaine, il s’est répandu au départ sur la zone allemande et alsacienne, mais aussi sur quasiment tous les pays de l’Europe de l’Est. Quelques siècles plus tard, on le retrouve sur ce que l’on appelle le groupe des nouveaux producteurs.

Il se cultive sans problème et s’adapte à toutes les tailles sur presque tous les sols et les types de climat.

Il prouve actuellement qu’il a un bon potentiel pour faire de grands vins liquoreux et botrytisés. Il est utilisé également dans les vins de glace, dont la particularité vient du fait que les baies ne peuvent être récoltées que par -7 °C. Dans l’Hémisphère Nord, on cueille les grappes en général au mois de février.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Le Riesling a le pouvoir d’exprimer les sols minéraux avec une grande facilité  : cela lui donne ce caractère aigu, très “pierre à fusil”, silex. Il présente souvent des notes rosées, des fruits exotiques comme le litchi et des notes zestes d’agrumes.

Sa structure est droite, pure, bien équilibrée, dense et serrée. Cela donne des vins complexes, avec une longueur en bouche importante et un bon potentiel de vieillissement. Après quelques années de garde, il “pétrole” avec des arômes qui rappellent les hydrocarbures et qui font partie intégrante de sa typicité. Il ne faut donc pas prendre ces odeurs pour un défaut même si elles surprennent le non averti.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

Reconnu comme l´un des meilleurs cépages blancs au monde, c’est un vin gastronomique. Il reste l’accompagnateur idéal de la choucroute et de la potée alsacienne, le baeckeofe. Il peut se combiner élégamment avec les poissons de rivière au four ou à la crème ainsi qu’avec les soufflés. Dans sa version sucrée (Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles), il peut être sublime avec le foie gras, sur des desserts aux fruits et les pâtisseries à base de pâte feuilletée.

Température de dégustation : 8 à 10 °C sur les grands crus d’Alsace.

Vignes Riesling