Sauvignon Blanc
Variantes : Blanc fumé (France, Australie, Chili, Californie, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud), Sauvignon jaune (France), Muskat Sylvaner (Autriche), White smoked (Etats-Unis).
Le sauvignon est l’un des cépages incontournables du Monde viticole moderne. Par ses arômes dynamiques et son acidité nerveuse, il a su conquérir les consommateurs qui l’identifient assez bien tant en Europe que dans les nouveaux pays consommateurs. Il est vinifié seul dans de nombreux pays et régions comme dans l’Entre-deux-Mers, ou assemblé avec du sémillon et de la muscadelle en particulier dans les vins liquoreux du Bordelais.
Il ne doit pas être récolté avec une maturité trop avancée pour préserver toutes ses qualités aromatiques. En Nouvelle-Zélande, les résultats obtenus avec le sauvignon blanc sont remarquables.
Caractéristiques organoleptiques principales :
Ses arômes “sauvages” en font l’un des cépages les plus reconnaissables. Parmi ceux-ci il y a le buis, avec sa facette bourgeon de cassis, un peu “pipi de chat”, et la tagète. Cette essence connue des parfumeurs est définie par les œnologues comme une note fumée, bien qu’elle soit plutôt aromatique et animale pour les nez. Elle type les Pouilly-Fumé, les Sancerre, et certains Bordeaux blancs en particulier à Pessac-Leognan. Aux Etats-Unis, on appelle même ce cépage le blanc fumé ou white smoked. Sa texture est fine, droite et ferme, toujours liée à une acidité bien établie, complétée de belles notes fruitées et acidulées pour les vins secs vinifiés en monocépage. Dans les vins liquoreux, en assemblage avec la muscadelle et le sémillon, il ennoblit le bouquet de beaux arômes d’agrumes (citron et pamplemousse).
Principales zones de culture :
- France :
Vins secs : Entre-deux-Mers, Graves, Pessac-Léognan, Val de Loire. Il est vinifié seul dans le Pouilly-Fumé et le Sancerre ainsi que dans certaines appellations de Touraine. Il donne plus au nord une AOC à Saint-Bris-le-Vineux en Bourgogne. En Provence, il rentre parfois dans l’assemblage des Bandol et des Cassis blancs.
Vins liquoreux de Bordeaux : Sauternes, Barsac, Loupiac, Sainte Croix du Mont…
Sud-Ouest : Bergerac, Gaillac, Monbazillac, vallée de la Garonne et Charente. Il rentre dans l’encépagement des Cognac ou dans l’assemblage du Pacherenc du Vic-Bilh. - Étranger : Californie, Autriche, Chili, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande.
Accommodations recommandées :
Les vins secs à base de sauvignon s’associent parfaitement avec les huîtres et tous les fruits de mer, mais aussi avec les salades composées, les légumes verts, les entrées fraîches. Elevés dans du bois, ils peuvent devenir plus complexes, plus charnus et agrémenter des préparations culinaires plus sophistiquées.
La température idéale de dégustation est de 6 à 8 °C.