Ugni Blanc
Variantes : Saint-Emilion des Charentes, clairette d’Afrique ou Ronde, Queue de renard (France), Trebbiano Toscano, Procanico Branquina, Castelli Romani (Italie), Trebbiano (Australie, Roumanie, Chili, Canada, Afrique du Sud).
Ce cépage d’origine italienne, déjà cité par Pline, est l’un des plus cultivés au Monde avec quelques 200.000 hectares. On le retrouve donc sur de grandes étendues en France, Italie, Bulgarie et en Amérique du Nord.
Il est assez vigoureux et produit essentiellement des vins blancs secs, acides et fruités. Il est, par ailleurs, considéré comme le cépage le plus productif au Monde avec 100-150 hectolitres à l’hectare en France et 200 hectolitres à l’hectare en Italie.
En France, c’est le cépage roi pour la constitution des grandes eaux-de-vie de vin : Cognac, Armagnac. L’Armagnac peut se targuer d’être à l’origine des plus anciennes eaux-de-vie de France.
Caractéristiques organoleptiques principales :
L’ugni blanc produit un vin de couleur jaune citron assez neutre au niveau aromatique. Il est quelquefois porteur d’un arôme d’orange amère, plus précisément de physalis qui lui confère un fruité légèrement acidulé et gracieux. En Italie, il présente de légères notes d’amande amère.
Sa structure de bouche est fine, avec une acidité nette et franche, enrobée de ce fruité qui peut en faire un vin idéal pour le début de repas ou l’apéritif.
Le cépage est sublimé lors de la distillation et offre à la région de Cognac ses heures de gloire en étant à la base de l’assemblage de ses prestigieuses eaux-de-vie. Il en va de même en Armagnac ou dans le Bas Armagnac.
Pour réaliser les eaux-de-vie, les vendanges ont lieu lorsque les raisins sont mûrs. La qualité dépend avant tout du sol et de la présence de terre calcaire.
Principales zones de culture :
- France :
Charente, Cognac, Armagnac, Bas Armagnac, Gascogne. - Italie :
Piémont, Val d’Aoste. - Amérique :
Mexique, Californie.
Accommodations recommandées :
Très prisés en apéritif, ces vins blancs secs s’accordent parfaitement avec les asperges, les huîtres, la cuisine asiatique.
Les eaux-de-vie se servent plutôt en digestif. Elles rentrent également dans la composition de cocktails. Parmi eux on peut citer : le Brandy Cocktail (Brandy est le nom générique anglais pour désigner les eaux-de-vie de vin ou de marc), le Blue Special Cocktail, la Piña Colada, le Café Kirsch.