Chasselas
Variantes : chasselas doré, chasselas de Fontainebleau, Gutedel, Moster, Junker, Schönedel (Allemagne), Fendant (Valais), Chasselasdere (Espagne), Perlan (lac Léman), Royal muscadine (Angleterre), Tribianco Tedesco, Marzemina Bianca (Italie).
Il est fort probable que ce cépage fut utilisé dès l’époque des pharaons. En effet, les fresques des tombes égyptiennes de l’oasis de Fayoum présentent des vignes ressemblant fortement au chasselas. Il aurait été rapporté de Constantinople, à l’époque de François Ier, par l’un de ses diplomates mais il était déjà cultivé à cette date dans de nombreux pays d’Europe centrale.
A l’origine, comme de nos jours, il est plus utilisé comme raisin de table que comme raisin de cuve et il est difficile de connaître les surfaces correspondantes aux deux finalités.
Ce cépage sert à l’étalonnement de la maturité des diverses espèces de vignes, mis au point à Montpellier par Victor Pulliat. Dans cette région au climat bien particulier, il correspond à la maturité exemplaire vers le 15 septembre.
Son essor reste faible dans le Nouveau Monde, peut-être parce qu’il présente une certaine faiblesse dans sa personnalité aromatique. Très présent en Suisse, c’est le cépage du Fendant.
Caractéristiques organoleptiques principales
Les vins de chasselas sont caractérisés par des arômes de fleurs blanches. Parfois, on y retrouve des arômes de citron, de noisette ou de pomme. Ils ont une structure mince, c’est-à-dire peu alcoolisée, assez vive, sans complexité. Ils sont souvent perlants, c’est-à-dire pétillants comme par exemple à Crépy.
Ces caractéristiques font que les vins de chasselas doivent se boire de préférence jeunes.
Principales zones de culture :
- Alsace
Gutedel : vins secs perlants. - Savoie
Vins de Savoie : cru Marignan, Ripaille,
Vins effervescents : Crépy et Seyssel. - Vallée de la Loire
Pouilly sur Loire. - Suisse
Fendant dans le Valais. - Autres pays européens
En Allemagne et dans quelques pays d’Europe de l’Est.
Accommodations recommandées
Le chasselas donne des vins secs recommandés en entrée de repas pour agrémenter les petites fritures de poissons, les légumes verts, les crustacés et les salades composées.
Il est conseillé de consommer les vins de chasselas à une température de 8 °C environ.