Chenin Blanc
Variantes : Anjour, Cruchinet, Rogelin (France), Pineau de la Loire (France, Canada), Pinot de la Loire (Argentine), Steen (Afrique du Sud).
C’est un cépage fort ancien déjà connu au IXe siècle en Anjou, sous le nom de plant d’Anjou à l´abbaye de Glanfeuil. Au XVe siècle, il fut introduit en Touraine par Thomas Gohier, sieur de Chenonceau et son beau-frère l’Abbé de Cornery. Ce dernier vécut retiré dans un domaine près du Mont Chenin d’où ce cépage tient son nom actuel. Très apprécié des Hollandais dès cette époque là, il fut planté en Afrique du Sud par les premiers colons.
En France, c’est le cépage roi de la Vallée de la Loire où il a donné naissance à de grands vins très divers :
- Vins secs en Anjou, Chinon blanc, en Touraine à Savennières.
- Vins moelleux ou liquoreux à Vouvray, Montlouis, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Bonnezeaux, Quart de Chaume.
- Vins effervescents en appellations régionales : Mousseux de Loire, Crémant de Loire, Touraine ou en appellations communales : Montlouis sur Loire, Saumur, Vouvray…
S’il est plutôt en retrait en France, il reste de première importance en Afrique du Sud et séduit actuellement les vignerons des Etats-Unis, d’Argentine et du Chili.
Caractéristiques organoleptiques principales
La vallée de la Loire possède certainement le climat le plus adapté à ce raisin pour y épanouir ses arômes. On le ramasse en état de surmaturité lorsque les grains sont recouverts de la fameuse pourriture noble pour être travaillés en version demi-sec, moelleux ou liquoreux avec ses sucres résiduels.
Entre Océan et continent, ses arômes de coing confit, ses notes fruitées (amande, figue) s’associent parfois aux notes minérales liées aux terroirs calcaires comme à Vouvray. Son acidité marquée est équilibrée par le moelleux obtenu lors de la vinification. Cela donne un vin droit et franc en bouche, telle de la sève.
Les vins issus de ce cépage ont un bon potentiel de vieillissement qui peut s’exprimer 5 à 10 ans après la mise en bouteille.
Principales zones de culture
- Vallée de la Loire : Anjou et Touraine
- Afrique du Sud
- Amérique du Sud : Argentine, Chili
- Australie
Accommodations recommandées
Dans sa version vin sec, il est remarquable sur des poissons de rivière, des coquilles Saint-Jacques, des asperges.
Les moelleux ou liquoreux se marient avec le foie gras poêlé, les fromages à pâte persillée, la cuisine sucrée-salée et certains plats asiatiques.
Il est conseillé de consommer les vins secs à 8 °C et les vins moelleux à 12 °C environ.