Viognier

Viognier

Variantes : Petit vionnier, viogne (France).

C’est un cépage qui s’est beaucoup développé depuis une dizaine d’années, puisqu’en 1992 on ne recensait que 300 hectares en France.

Si certains le disent originaire de l’Europe de l’Est, il est implanté en France sur 2.500 hectares, surtout en Vallée du Rhône dans la partie septentrionale (Condrieu, Saint Peray, Saint Joseph, Château Grillet). Avec plus ou moins de facilité, certains vignerons ardéchois et occitans se lancent dans sa culture en recherchant des expositions privilégiées et font aujourd’hui des Vins de Pays (IGP). En effet, l’INAO ne recommande pas ce cépage dans une autre région que celle de la Vallée du Rhône. Ailleurs, on ne le trouve que dans quelques vignobles marginaux et parcelles expérimentales aux Etats-Unis.

Son rendement est faible et sa production aléatoire. Seuls les vignerons sûrs d’une rentabilité à long terme le cultivent manuellement dans des vignobles en terrasses. Il lui faut des sols maigres, faits de granits pulvérulents, de micas et de calcaires pauvres.

La rareté et la qualité de ces vins français ont fait du viognier un cépage à vins mythiques, recherchés par l’œnophile. Ils atteignent leur apogée en deux à trois ans, mais certains comme le domaine Neyret Gachet à Château Grillet, sont élevés de douze à dix-huit mois en barriques et donnent des vins de longue garde.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Se contentant de peu, ce cépage de vins blancs secs offre une corpulence généreuse aux arômes de fruits à pulpe épaisse tels que la pêche et l’abricot, complexes et contrastés, parfois agrémentés de la violette.
C’est un cépage peu acide sur la zone rhodanienne où il est le plus typé.
Les vins de cette région sont de grande qualité, gras, souples, à la limite de l’onctuosité. Ailleurs, ces vins mettent du temps à s’ouvrir et à procurer de grands plaisirs en bouche.
Le vin de viognier est sensible à l’oxydation. Il faut donc lui éviter des contacts répétés avec l’air.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

C’est un vin qui est parfait pour accompagner les poissons de rivière, le homard et les coquilles Saint-Jacques.

Il est recommandé de le déguster entre 8 °C et 10 °C.

Vignes Viognier