Carignan

Carignan

Variantes : Bois Dur, Carignane, Catalan, Girarde, Mataro, Plant de Lédenon, Roussillon (France), Cariñena, Crujillon, Crusillo, Mazuela, Samso, Mataro (Espagne), Pinot d’Evora, Carignano,Uva di Spagna, Legnon duro (Italie), Legno Dura, Marocain (Maroc).

D’origine espagnole, proche de la ville de Cariñena d’où il tire son nom, ce cépage a été introduit en France au XIIe siècle.
Il arrive en cinquième position des cépages les plus cultivés dans le monde bien qu’on ne le retrouve pas du tout en Afrique du Sud ou en Australie. Rares, d’ailleurs, sont les vins faits en monocépage de Carignan.

Injustement critiqué au milieu du siècle dernier, il a démontré depuis, que s’il est bien travaillé sur des coteaux de bonne exposition et en rendement maîtrisé, il peut révéler des vins de pleine capacité. L’appellation Corbières en est un bel exemple.
Avec un faible rendement sur les sols pauvres, il donne des vins assez puissants, bien colorés, avec des tanins souvent durs et parfois une certaine amertume en fin de bouche. Ceci explique qu’on l’associe à d´autres cépages plus fins, tels que le Grenache, le Cinsaut, le Syrah ou le Mourvèdre.

C’est donc, avant tout, un vin d’assemblage pour des rouges et des rosés. En France, assez schématiquement, à l’ouest du Midi, on le vinifie avec du Cinsaut et à l’est avec du Grenache.
Ses terroirs de prédilection sont l’Espagne dans la Rioja et en Catalogne. Il représente dans l’assemblage de ces vins en moyenne 10 %. C’est un cépage cultivé également en Grèce, en Italie et en Amérique du Sud.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Ce cépage à fort potentiel propose des notes épicées, de sous-bois et de fruits rouges (cassis, framboise). Lorsque le vin est jeune, il est charpenté et lourd, mais les années de cave lui donnent de la douceur. Sa robe est rouge violacée.

Les vins issus de ce cépage sont charpentés et peuvent se conserver, grâce à leur acidité, plusieurs dizaines d’années sur les grands millésimes.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

Quand il est bien élaboré, le vin de Carignan s’associe aux viandes épicées et goûteuses en rôti mais aussi avec les viandes de sanglier et de taureau. Il donne des résultats remarquables en accompagnement de riz noir ou de daube à la provençale.

Température de dégustation : 16-17 °C. A faire décanter de préférence en carafe.

Vignes Carignan