Cinsault
Chainette (Algérie). Cinsault (Algérie, Maroc, Tunisie). Espagnol, Monterille, Plant d’Arles, Salerne, Milhau, Prunellas, Malaga (France). Hermitage (Afrique du Sud). Œillade (Algérie, France). Ottavianello (Italie). Picapol (Uruguay).
Ce cépage d’origine méridionale, assez fertile et productif, se retrouve régulièrement dans la vallée du Rhône et du Languedoc dans le cadre d’assemblages.
Il a été beaucoup planté au Maghreb. Ainsi, avant 1962 plus de 60.000 hectares étaient cultivés en Algérie car il résiste bien à la sécheresse.
Il est en assemblage des crus du Liban.
Sans grand caractère, pauvre en acidité et en alcool, on aime l’associer au Grenache car il adoucit l’amertume de ses tanins. Il est également complémentaire du Carignan. Assemblé au Syrah, il lui apporte de la fraîcheur et un certain corps.Il permet de réaliser certains vins rosés d’excellente qualité, fruités et souples, comme le Tavel dont l’assemblage l’unit au Grenache.
Caractéristiques organoleptiques principales :
Ses caractéristiques aromatiques sont basées sur les fruits rouges (fraise, framboise) et les fruits secs (amande, noisette).
Il apporte de la souplesse, de la rondeur et de la tendresse en bouche dans les vins d’assemblage. Quand on ne cherche pas une surproduction, le vin obtenu présente un certain “gras” très agréable, lié à un fort dosage en glycérol.
Principales zones de culture :
- Languedoc :
Coteaux du Languedoc, Corbières. - Rhône :
Côtes du Rhône (Tavel), Tricastin, Lubéron, Saint Chinian. - Provence :
Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Coteaux Varois. - Afrique du Nord :
Algérie, Maroc, Tunisie - Afrique du Sud :
L’hybride du Pinot Noir et du Cinsault est le fameux Pinotage.
Accommodations recommandées :
Du fait de sa structure légère, il entre dans la composition de vins rosés ou de vins rouges souples. Il sera donc conseillé de l’introduire en début de repas, avec une cuisine méditerranéenne : salades, pizzas, pâtes, poissons grillés, légumes farcis et grillades. En fin de repas, il s’accommode avec les fruits frais.
Température de dégustation idéale : 12-14 °C.