Gamay
Variantes : Olivette Beaujolaise (France), Gamay d’Arcenant, Gamay de Caudoz, Gamay Sainte-Foix (Suisse). Gamay Noir à Jus Blanc (Luxembourg). Game (Slovénie, Croatie). Blauer Gamet (Allemagne).
Son nom vient d’un village de Bourgogne se situant entre Meursault et Santenay.
Cultivé par les Celtes et les Romains, il a toujours été bien implanté en Côte d’Or malgré sa sensibilité à toutes les maladies de la vigne.
C’est un cépage presque exclusivement français puisque sur les 37.000 hectares plantés dans le monde 35.000 se trouvent en France dont 25.000 en Beaujolais.Le Gamay a bâti sa réputation sur sa production de vins rouges fruités et sa bonne réactivité à la macération carbonique.
Travaillé avec cette technique en Beaujolais, il révèle des arômes fruités à tendance acétonique liés à la présence d’acétate d’amyle et parfois d’isoamyle (bonbon anglais, vernis à ongles, banane). Ces arômes étant très volatils, il est conseillé de boire ces vins jeunes.
Caractéristiques organoleptiques principales :
Ce cépage permet la réalisation de vins aromatiques bien marqués par les fruits rouges, les notes de bonbons acidulés et de banane.
Sur certains terroirs particulièrement adaptés à sa morphologie (granit ou schistes), il peut biosynthétiser des notes épicées, poivrées et puissantes.
Sur les terroirs calcaires ou argileux, les vins sont souples en bouche avec une acidité tendre. Sur les roches éruptives ou métamorphiques des crus du Beaujolais, ils sont tanniques et corsés.
Sa robe est rubis.
Principales zones de culture :
- En France :
Beaujolais, Touraine, Anjou, Mâconnais, Auvergne, Sud Ouest. - En Suisse :
Dans le Valais, il permet de produire le Dôle. - En Italie :
Aoste et région du Chianti.
Accommodations recommandées :
Il accommode merveilleusement bien les charcuteries et les soupes en général. Il peut s’avérer un grand partenaire du lièvre quand il a un caractère tannique structuré comme ceux que l’on trouve sur les terroirs de Morgon ou de Moulin-à-Vent.
C’est un vin qui se boit frais. Quand il est vinifié par la macération carbonique, il se boit à 14 °C. En vinification traditionnelle, il peut se boire à 18 °C.