Syrah

Syrah

Variantes : Shiraz, Balsamina (Argentine), Bragiola, Neretto di Saluzzo (Italie). Candine, Marzane Noire (Maroc). Hermitage (Australie). Serine (France). Sirac (Maroc, Tunisie).

Ce cépage a toujours eu des origines contestées. Certains prétendent qu’il viendrait de la ville de Shiraz en Perse tandis que d’autres ampélographes pensent qu’il est originaire du Languedoc.

Il a pris une ampleur extraordinaire ces dernières années car il a su, au fil des ans, révéler des qualités aromatiques et gustatives qui ont fait des adeptes dans le monde entier. C’est un cépage qui peut à la fois réaliser de grands vins rouges structurés et puissants dans la Vallée du Rhône, en Nouvelle-Galles du Sud en Australie, et de produire des rosés très fruités.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Les arômes de la Syrah sont marqués d’abord par sa note florale violette qui la caractérise plus que toute autre. Les facettes fruitées sont omniprésentes comme la framboise ou la mûre, mais aussi la réglisse, les notes empyreumatiques comme le tabac ou la boîte à cigares.
La Syrah procure beaucoup de plaisir avec des bouches opulentes et grasses, fruitées, voire sèveuses, des structures de tanins riches et pleins.
Vin de soleil par excellence, il présente des degrés alcooliques importants (14-14,5°), ce qui lui donne sa générosité et son bon potentiel de vieillissement en cave sur les grands millésimes (plusieurs dizaines d’années). La Syrah trouve toute son expression dans les trois crus mythiques de Côte Rôtie que sont La Mouline, La Turque et La Landone qui en contiennent une forte proportion, tout comme les appellations Saint Joseph, Cornas et Hermitage.
La Syrah contient beaucoup de pigments qui lui confèrent une robe grenat foncé.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

La Syrah donne de grands vins pour l’accompagnement de gibiers, civets et ragoûts, de viandes épaisses et goûteuses (biche, sanglier, chevreuil, cerf) ou de volailles rôties.

Température de dégustation idéale : 17 °C. L’aération en carafe est particulièrement conseillée sur les vins jeunes.

Vignes Syrah