Tempranillo

Tempranillo

Variantes : Cencibel, Jacivera, Tinto Fino, Tinto Pais, Ull de Llebre, Verdiell (Espagne). Aragonez, Tinta Roriz, Tinta Santiago (Portugal).

C’est un cépage d’origine espagnole, cultivé depuis fort longtemps dans la Rioja où il est roi. Il y représente en moyenne 60 % de l’assemblage des vins de cette région, réputés pour leur qualité.
Étant le plus planté en Espagne, on le retrouve dans le Penedès, en Extremadure, dans la Mancha et la Ribera del Duero. Au Portugal, il rentre également dans un vin d’assemblage bien connu : le Porto.

Ce cépage donne des vins colorés, à acidité basse, qui se révèlent lors de l’élevage en fût de chêne. Il est souvent assemblé au Cabernet Sauvignon pour conforter la structure tannique du vin, ainsi qu’au Carignan ou au Grenache. Il est particulièrement élégant au niveau aromatique et rappelle, à certains, le Pinot Noir bourguignon.
Il aime les sols sableux ou argilo-calcaires.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Il présente un bouquet fruité plutôt framboise avec des notes de gibier et de sous-bois. Il possède une structure de bouche assez puissante. Son point faible reste son manque d’acidité.
Sa couleur est grenat très foncé.

Principales zones de culture :

Espagne (Rioja, Penedès, la Mancha, Ribera del Duero…), Portugal (Porto).

Accommodations recommandées :

Il peut accompagner toutes les viandes blanches, les viandes rouges en sauce ou grillées et les gibiers.

Les jus de raisin de Tempranillo vinifiés se boivent à température ambiante. Il est conseillé de les aérer avant de les déguster.

Vignes Tempranillo