Gewürztraminer
Variantes : Roter Traminer, Kleiner Traminer, Tramini, Roter Nürnberger, Traminac, Savagnin rose, Tramin, Gentil rose fleischweiner, Muskattraminer.
Son nom viendrait de “gerwürz” qui signifie épicé en allemand. Il appartient à la famille des Traminers comme le savagnin. Ce cépage, qui semble être originaire du Sud-Est de l’Europe, aurait été identifié dans le Tyrol au Moyen âge. Il présente des grappes aux baies roses qui donnent à ses vins blancs une densité chromatique permettant de l’identifier assez facilement à l’œil.
C’est un cépage qui est cultivé plutôt dans les régions continentales. S’il est l’emblème de l’Alsace viticole, il tend malgré tout à disparaître. Actuellement, il reste environ 10.000 hectares dans le Monde, principalement en Allemagne et en Alsace.
Il peut être vinifié en vin sec ou en vin doux.
On appelle “vendanges tardives” les raisins vendangés par grappe entière surmurie. Dans les vins “Sélection Grains Nobles” , chaque baie est cueillie à la main au moment où elle ressemble à un raisin sec.
Caractéristiques organoleptiques principales
Ce vin, couleur de bouton d’or, présente des arômes très développés, quelquefois à la limite de l’excessif.
Ce sont des notes de rose, de fruits exotiques, dont les plus caractéristiques sont le litchi, la , le fruit de la passion ou encore la poire. D’autres notes, plus florales, peuvent être perçues. Les épices, d’où il tire son nom, comme la cannelle, le gingembre ou la muscade, le caractérisent également.
Il permet de faire des vins “gras”, capiteux, avec beaucoup de vivacité, pleins de rondeur et de charme. Il peut être aussi envoûtant quand la pourriture noble lui a donné la robe et le bouquet des vins liquoreux exceptionnels et de longue garde.
Principales zones de culture
- France : en Alsace, vins blancs doux et vins secs
- Europe : en Allemagne et en Espagne
- Australie
- Californie
Accommodations recommandées
C’est le compagnon idéal des munsters frais servis dans les fermes auberges d’Alsace ou d’autres spécialités comme la brioche alsacienne, le kougloff.
Il reste très complémentaire du foie gras d’oie aux fruits et se révèle à merveille dans la cuisine des pays asiatiques.
Température idéale de dégustation pour les vins secs : 6 à 8 °C et pour les vins doux 12 °C.