Cabernet Franc
Variantes : Acheria, Bouchet à Bordeaux, Bouchy, Breton en Loire, Grosse Vidure, Noir Dur, Sable Rouge, Messanges Rouge, Trouchet Noir, Véronais (France), Cabernet (Autriche), Kaberne Frank (Slovénie et en Croatie).
Le Cabernet Franc est l’ancêtre de tous les cabernets. Il a parfois été confondu avec le Carmenère, surtout en Italie. Aujourd’hui, il commence d’ailleurs à le remplacer dans le Bordelais.
Assemblé majoritairement avec le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc apporte fruité et souplesse aux vins tels que ceux du Médoc. Dans le Libournais on lui préfère le Merlot. Cependant, l’un des grands vins du Libournais, Château Cheval Blanc, est réalisé avec un assemblage dans lequel il est dominant.Ce cépage d’origine basque a été introduit à l’époque de Richelieu dans le Val de Loire, à Chinon, Bourgueil et Saumur par un abbé nommé Breton. Ainsi il est parfois appelé Plant Breton.
Bien qu’il affectionne particulièrement les terroirs argilo-calcaires, il a été acclimaté dans plus d’une quarantaine de pays sur d’autres types de sols.
Caractéristiques organoleptiques principales :
C’est un cépage très parfumé caractérisé par des fruits rouges tels que la fraise ou la framboise, souvent complétés par des notes poivrées, fumées et parfois truffées comme dans certains grands Pomerols.
En bouche, il est généralement bien équilibré. Malgré un bon potentiel en alcool, il possède à la fois finesse et délicatesse et ses possibilités de conservation en cave sont de quelques dizaines d’années.
Presque toujours équilibré, c’est un cépage plaisant tant en assemblage qu’en monocépage.
En France, il est rarement vinifié seul, sauf dans la Vallée de la Loire, car l’INAO recommande l’utilisation complémentaire d’autres cépages (Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit verdot, Malbec et Carmenère) pour bénéficier de certaines Appellations d’Origine Contrôlée.
Principales zones de culture :
- Bordeaux :
Saint Emilion, Médoc, Pomerol : assemblage en quantité variable. - Loire :
Chinon, Bourgueil, Touraine, Anjou : dans cette région, les grands vins sont vinifiés à 100 % avec ce cépage. - Sud-Ouest :
Bergerac, Buzet, Madiran. - Autres pays :
Europe de l’Est, Californie, Brésil, Argentine, Australie.
Dans tous ces nouveaux pays producteurs, il est vinifié seul ou avec du Cabernet Sauvignon.
Accommodations recommandées :
Souvent assemblé avec le Merlot ou le Cabernet Sauvignon, ce cépage accompagne favorablement les viandes rouges et le gibier. Les vieux millésimes se dégustent à merveille avec les viandes en sauce, les volailles et les fromages à pâte molle ou à croûte lavée.
Température de dégustation : 16-17° C. Servir de préférence en carafe.