Merlot

Merlot

Variantes : Petit Merle, Vitraille, Crabutet Noir, Bigney, Plant Médoc, Bidailhe, Sémillon rouge (France). Merlaut Noir (Slovénie). Merlo, Bordeleza (Italie).

Le nom de ce cépage viendrait de “merle” car cet oiseau est particulièrement friand de ses baies.
Il a commencé à être connu au XVIIIe siècle mais il n’a été implanté réellement dans le Libournais qu’à partir de 1854.

Les vins des appellations Pomerol, Lalande de Pomerol ou Saint- Emilion remportèrent un grand succès au niveau mondial durant la première partie du XXe siècle, ce qui encouragea les nouveaux pays producteurs à choisir ce cépage pour rivaliser avec la qualité des vins du Bordelais.

Aujourd’hui, avec son style élégant et parfumé, il a séduit la planète entière étant cultivé aux quatre coins du globe.
C’est le cépage roi de Petrus à Pomerol et il prend une part importante dans l’assemblage de l’Opus One de Robert Mondavi en Californie.

Caractéristiques organoleptiques principales :

C’est un cépage très aromatique caractérisé par des fruits rouges tels que la fraise et la framboise, souvent complétés par des notes poivrées, fumées parfois même truffées comme dans certains grands Pomerols.

Malgré un bon potentiel en alcool, il possède à la fois finesse et délicatesse et ses possibilités de conservation en cave sont intéressantes.
Presque toujours équilibré, c’est un cépage plaisant tant en assemblage qu’en monocépage. En France, il est rarement vinifié seul car l’INAO recommande l’utilisation complémentaire d’autres cépages (Cabernet Franc ou Cabernet Sauvignon) afin que le viticulteur puisse bénéficier de certaines Appellations d’Origine Contrôlée.
Sa robe a une couleur grenat foncé.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

Les vins vinifiés avec du Merlot se marient très bien avec les viandes blanches et les volailles en sauce, ainsi que les préparations sophistiquées du Bordelais comme la lamproie, les plats en sauce et les ragoûts.

Il est conseillé de boire des vins de plus de deux ou trois ans d’âge, de les aérer en les servant en carafe à la bonne température, soit 17 à 18 °C.

Vignes Merlot