Pinotage
Variantes : Hybride de l’Hermitage (Cinsaut en Afrique du Sud) et du Pinot Noir.
Plant métisse issu du Cinsaut et du Pinot Noir, ce cépage fut créé en 1925 en Afrique du Sud.
Sa notoriété remonte à 1959. Cette année-là, un vin produit avec cette nouvelle vigne reçut le premier prix à un concours viticole. Depuis, il fit de nombreux adeptes. Les essais d’adaptation en Nouvelle Zélande, en Australie et aux Etats-Unis sont en cours.
Autrefois vinifié de façon à produire des vins légers et souples, il est travaillé différemment aujourd’hui pour correspondre à la nouvelle tendance du marché, afin qu’il ait un corps plus étoffé, plus charnu et des tanins marqués obtenus dans des fûts neufs en chêne. Cette vinification est délicate mais lorsqu’elle est réussie, c’est un must.
Caractéristiques organoleptiques principales :
C’est un cépage fruité caractérisé par des arômes de fruits rouges (cerise, fraise, groseille) et de fruits compotés comme le pruneau. Plus rares sont ses arômes goudronnés un peu caoutchoutés.
Les vins jeunes restent très fruités et épicés. La robe de ce cépage est généralement violacée.
Le Pinotage élevé sous bois peut s’avérer plus tannique. C’est cette nouvelle orientation qui semble être donnée en ce moment par la viticulture sud-africaine. Elle marque depuis 1987 la renaissance officielle de ce raisin, avec la volonté de l’amener vers un avenir prometteur.
Principales zones de culture :
- En Afrique :
Il est fortement implanté en Afrique du Sud depuis 1959. - En Océanie :
Australie, Nouvelle Zélande. - En Amérique :
Californie (en expérimentation).
Accommodations recommandées :
C’est un vin qui convient parfaitement aux viandes grillées et à tout type de charcuterie. Les Pinotages de style moderne, plus corsés et structurés, permettent l’accompagnement de plats plus riches à base de viande épaisse.
La température idéale de dégustation se situe autour de 17 °C. Il est conseillé d’aérer le vin au préalable en carafe.