Furmint
Variantes : Mosbvae, Sipon (Croatie, Slovénie), Weisslaber, Mosler, Zaffner, Gelber, Luttenberger (Autriche), Fourminte, Tokaisky (Russie), Kiraly Furmint (Hongrie).
Goethe, qui appréciait tout particulièrement le vin hongrois prétendait que le cépage furmint venait de Croatie, de l’ancienne frontière avec la Turquie Moslawina. Aujourd’hui, sa production fortement localisée en Hongrie est à l’origine d’un des grands vins du Monde : le Tokay.
C’est dans les vallées du Tokaj-Heygyali, aux pieds des Carpates et sur les bords du Bogrod, que l’on produit ce vin liquoreux, vinifié à 50-70 % avec du furmint, mais également avec du Harslevelü (20-40 %) et du muscat blanc (5-10 %).
Bien que ce soit un vin liquoreux, les raisins sont récoltés à maturité sauf pour une certaine proportion qui est cueillie plus tard lorsqu’ils sont botrytisés. Ils macéreront dans des paniers appelés puttonyos.
Le degré de douceur de ces vins est proportionnel au nombre de puttonyos rajoutés dans chaque cuve de vin. Ce degré, dans le Tokay aszú, est indiqué sur l’étiquette. Il varie de 3 ° à 7 °. Lorsque la bouteille indique 7, cela signifie qu’il y a eu 7 puttonyos pour une cuve, 6 qu’il y en a eu 6 et que la 7e était une hotte de raisins cueillis juste à maturité et ainsi de suite.
Le Tokay d’Alsace n’a rien à voir avec le Tokay hongrois. Il s’agit de vins vinifiés avec du pinot gris que l’on appelle improprement Tokay.
Caractéristiques organoleptiques principales
Vinifié en sec, ce vin est caractérisé par des notes florales et de fruits verts (pomme, poire). Ses meilleurs arômes se retrouvent avec la version botrytisée que lui confère le micro-climat de la vallée du Bogrod, petite rivière responsable des brouillards nécessaires au bon développement du champignon. Ce vin doux présente des notes de miel et de figue, mais également des notes gourmandes comme le caramel, le cacao, dont la présence est un gage de qualité.
Principales zones de culture
- Hongrie : Région de Tokay
- Slovénie, Croatie, Moldavie : Vins doux similaires au Tokay et vins secs
- Afrique du Sud, Argentine : Vins secs.
Accommodations recommandées
Les vins secs sont recommandés avec les poissons.
Le furmint botrytisé (Tokay) peut être considéré comme une liqueur ou un digestif, un vin de méditation qui reste inégalable par son style, et sa saveur très originale.
La température idéale de dégustation du Furmint botrytisé se situe autour de 10 -12 °C.