Cabernet Sauvignon
Variantes : Bidure, Marchoupet, Petite Vidure (France), Bordeaux (Roumanie), Burdeos Tinto (Espagne), Kaberne-Sovinjon, Lafite (Russie, Bulgarie), Petit Cabernet (Maroc).
Ce cépage aux nombreux synonymes était, pour le fils de Montesquieu, une vidure, littéralement cela signifie “vigne dure” et c’est ainsi que par endroit il est encore dénommé. Cependant et malgré ce jugement, au XIXe siècle le baron de Brane (le “Napoléon” de la viticulture) a substitué ce cépage à toutes les vignes blanches du Médoc.
Aujourd’hui, c’est l’un des cépages les plus plantés dans le monde avec le Merlot. Il est partout chez lui : des terres froides de la Nouvelle-Zélande jusque sous le soleil de la Bekaa, de la Californie aux pays de l’Est. Compte tenu de son origine médocaine, on l’appelle Lafite en Russie et Bulgarie, en référence au très grand cru.
En France, ses zones de prédilection sont les terroirs de la rive gauche de la Garonne et de la Gironde, Graves et Pessac-Léognan, Médoc (Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Moulis ou Margaux). Il pourrait s’exprimer dans le Libournais dans les zones graveleuses telles que celles que l’on rencontre du côté de Château Figeac mais on lui préfère généralement le Merlot. Il commence à percer en Languedoc et en Provence.L’expérience a montré qu’il est bon de tempérer son austérité par un peu de Merlot, de Cabernet Franc ou de Petit Verdot.
Aussi est-il paradoxal de constater que les nouvelles zones viticoles, si promptes à s’inspirer de l’expérience des grands Bordeaux, ne pratiquent pas son assemblage. Malgré cela, elles réussissent grâce à un “marketing” autour du mono-cépage visant à simplifier l’approche pour le néophyte.
Caractéristiques organoleptiques principales :
Ce raisin est marqué par les arômes de fruits noirs comme le cassis, les notes florales de violette et parfois de rose, et les épices comme le poivre ou la .
L’odeur de poivron vert souvent décrite à son propos révèle un manque de maturité ou un excès de rendement.
Sa robe rouge sombre est légèrement translucide.
Les vins issus de ce cépage sont charpentés et peuvent se conserver, grâce à leur acidité, plusieurs dizaines d’années sur les grands millésimes.
Principales zones de culture :
- En France :
Bordeaux (surtout dans le Médoc et les Graves), Sud-Ouest (Bergerac, Buzet), Languedoc (Minervois, vins de pays), Vallée de la Loire. - En Europe :
Italie, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Hongrie. - En Amérique :
Californie, Chili, Argentine. - En Océanie :
Australie, Nouvelle Zélande. - En Afrique :
Afrique du Sud.
Accommodations recommandées :
C’est le cépage de prédilection pour accompagner les viandes rouges épaisses en grillade et les gibiers à poil.
Température de dégustation : 18 °C. Aérez de préférence dans une carafe les meilleurs crus jeunes.