Pinot Noir

Pinot Noir

Variantes : Plant Doré (France), Blauer Spatburgunder (Allemagne), Pino Nero, Pignol (Italie), Burgundac Crni (Slovénie, Croatie), Rounci (République tchèque), Kisburgundi Kék (Hongrie), Pinot Tinto (Portugal).

C’est l’un des cépages les plus anciens puisqu’on estime qu’il serait cultivé depuis près de 2000 ans !
Il existe des preuves de sa culture en Bourgogne dès le IVe siècle. C’est un cépage internationalement connu grâce aux grands crus de Bourgogne tel que le Richebourg, la Tâche, la Romanée-Conti mais il peut aussi être assemblé au Chardonnay dans les champagnes.
Si parmi les grands cépages, le Cabernet Sauvignon est adapté aux climats tempérés et océaniques, le Pinot Noir résiste, lui, davantage aux climats rigoureux et continentaux.
Aujourd’hui, on le retrouve dans quelques belles productions aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Vin de Champagne
Le Pinot Noir a la caractéristique d’avoir une pulpe blanche et une pellicule grenat.
Son jus est donc blanc si on retire la peau lors de la macération. La couleur peut cependant être modulée en laissant plus ou moins longtemps macérer la peau qui contient des anthocyanes (pigments). Une petite proportion des champagnes rosés est obtenue ainsi.

Autres Pinots
Il existe plusieurs types de Pinots : Pinot Gris et Pinot Meunier.
Sur pied on ne les reconnaît que tardivement à leurs baies. Si le Pinot Meunier est assez important dans l’élaboration des vins de Champagne, en Alsace, on retrouve plutôt le Pinot Gris.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Vins Rouges
Ses arômes de base sont marqués par la cerise et complétés par des épices (clou de girofle, cannelle, poivre) ainsi que des notes de champignon frais. Après quelques années, des arômes de cuir et de bois apparaissent. La bouche du Pinot Noir est généralement élégante, fruitée et savoureuse avec des tanins fins et serrés. La longueur en bouche est parfaite jusqu’au final.
Le Pinot Noir donne au vin une couleur rubis clair, “pelure d’oignon”, entre le jus de fraise et le rouge tuilé.

Vins Blancs de Champagne
En Champagne, le Pinot Noir apporte davantage de vinosité et de corps au cépage blanc.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

C’est un vin rouge merveilleux à déguster avec des viandes en sauce, des bœufs bourguignons  et des volailles aux garnitures forestières.

Il se consomme chambré à 18 °C.

Vignes Pinot Noir