Chardonnay
Variantes : Pinot chardonnay, Morillon, Auxerrois.
Ce cépage aurait été ramené par les Croisés en Bourgogne puis disséminé dans cette région par les moines cisterciens. Depuis longtemps, il permet de vinifier les somptueux vins blancs de Chablis et de Côte de Beaune comme les Grands Crus de Corton Charlemagne ou de Montrachet. Cependant, c’est au cours des vingt dernières années, compte tenu de sa notoriété dans les régions précitées, qu’il prit son essor au niveau mondial.
Si les nouveaux pays producteurs ont commencé par faire des vins de chardonnay fortement alcoolisés et très boisés, on observe depuis quelques années que ces vins sont devenus au contraire légers, peu marqués par l’élevage et acidulés. Ainsi, dans la Napa Valley en Californie et en Nouvelle-Galles du Sud en Australie, il peut donner de très bons résultats. En climat chaud, l’excès de maturité l’incline à la mollesse, voire à la lourdeur, aussi pour le sublimer, il faut lui offrir un élevage en barrique.
En France, les essais réalisés dans le Haut Poitou, en Vallée du Rhône, en Ardèche, dans le Val de Loire et à Limoux près de Carcassonne ont donné des résultats très intéressants. Le chardonnay rentre dans l’assemblage des vins de Champagne. En monocépage, il permet de produire les Blancs de Blanc.
Caractéristiques organoleptiques principales
Le chardonnay représente l’une des plus riches palettes aromatiques du monde : minéral à souhait sur les craies de Champagne ou de Chablis, il devient étincelant par ses arômes d’agrumes ou de pêche blanche en Côte de Beaune. Il est plus végétal et “fumé” sur le Mâconnais. Il peut montrer aussi des facettes de beurre frais ou de brioche, de noisette grillée, d’amande, de fleurs blanches, de , de fruits exotiques ou de confiserie. Parfois, lorsque le vin n’a pas été correctement vinifié, des arômes de bière (houblon) ou de levures apparaissent. Son acidité est généralement bien équilibrée et séduisante. C’est un cépage dont les vins récitent une amplitude en bouche hors du commun, avec du gras, de la chair et de la fermeté !
Principales zones de culture
- En France : En Côte de Beaune, Chablis, Mâconnais, Côte Chalonnaise, Jura, Touraine, Limoux, Champagne.
- En Europe : Italie (vin de Tavola), Espagne, Bulgarie, Autriche.
- En Amérique : USA : Californie, Etat de Washington ; Chili, Argentine.
- En Afrique et Océanie : Nouvelle Zélande, Australie : Nouvelle-Galles du Sud Afrique du Sud.
Accommodations recommandées
Ces vins s’harmonisent avec les poissons et crustacés tels que le turbot et la langouste, les volailles et les fromages forts.
Consommation recommandée entre 8 °C et 12 °C suivant la qualité, servir de préférence en carafe.