Malbec

Malbec

Variantes : Auxerrois, Balouzat, Cahors, Cauly, Cot, Mourame, Pressac (France), Cot Malbec (Uruguay), Cot Rouge (Chili), Malbec (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, Espagne, Russie, Suisse), Malbech (Italie).

Le Malbec fait partie des vieux cépages français à forte identité, avec une certaine austérité et des tanins souvent acerbes. Aujourd’hui, il est cultivé sur 20.000 hectares dont plus de la moitié en Argentine, soit environ 10.000 hectares contre 50.000 dans les années 90  !

Historiquement, il s’est rendu célèbre par son implantation en AOC Cahors. Il y est généralement vinifié avec 30 % de Merlot et de Tannat.

Caractéristiques organoleptiques principales :

Ce cépage est très sensible à son environnement et à l’humidité. Suivant le climat et le terroir, ses arômes varient. Sur les vins rosés, il offre des notes très fruitées. A Cahors, sur des vins rouges plus traditionnels et structurés, il révèle des arômes de raisin sec ou de tabac, des notes épicées, quelquefois proches de l’anis ou de la réglisse, avec une évolution vers des senteurs de sous-bois et de champignon.
En vieillissant, ce cépage évolue vers des notes animales. C’est un vin qui est le complément rêvé de la truffe, autre merveille naturelle du Quercy.
Sur les zones océaniques et humides, il donne des vins souples aux arômes amoindris.
Sur les zones continentales (région cadurcienne), les vins ont un fort potentiel de vieillissement.
En Australie ou au Chili, on lui retrouve des arômes de violette. En Argentine, il est l’un des cépages les plus consistants et corsés.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

Il se marie à merveille avec les truffes et autres champignons, les viandes rouges et tous les types de gibiers. Suivant la zone de production, il ne présente pas les mêmes couleurs : grenat léger en Bordeaux, grenat foncé à reflet noirâtre en zone continentale comme à Cahors.

Température de dégustation : 16-18 °C. Aérez de préférence en carafe avant la dégustation.

Vignes Malbec