Mourvèdre
Variantes : Balzac, Espar, Plant de Saint Gilles (France), Mataro (Espagne, Californie, Australie, Chypre), Monastrell, Alcayata, Garrut (Espagne), Morstell (Algérie), Negria (Grèce), Rossola Nera (Italie).
Ce cépage espagnol serait originaire de Murviedro près de Valence ou de la région de Mataro au nord de Barcelone, dont il porte le nom dans de nombreux pays. Répandu surtout autour de la Méditerranée, il a besoin de beaucoup de chaleur pour s’épanouir. On le dit bonificateur.
C’est un cépage important dans la vallée du Rhône, mais surtout en Provence. Les viticulteurs de Bandol l’ont mis à l’honneur dans cette appellation de vins rouges où il représente 80 % de l’encépagement des magnifiques restanques.
En Espagne, on le trouve avant tout dans la région d’Alicante, mais également un peu en Rioja, Penedès et en Catalogne nord.
Caractéristiques organoleptiques principales :
C’est un cépage toujours difficile dans sa jeunesse, car il tarde un peu à s’ouvrir et à dévoiler des arômes de poivre, de violette, de fruits noirs (cassis) et de sous-bois. Des notes de cuir et de réglisse apparaissent après un vieillissement prolongé.
C’est un vin alcoolisé avec de bons tanins. Ces derniers permettent de réaliser des vins rouges qui s’accordent à merveille avec les plats épicés, bien qu’ils soient souvent un peu rustiques et granuleux. Les vins de Mourvèdre exigent de longs vieillissements pour que les tanins s’affinent.
Principales zones de culture :
- Vallée du Rhône :
Lirac, Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Côtes du Rhône. - Provence :
Bandol, Côtes de Provence. - Languedoc :
Fitou, Coteaux du Languedoc. - Espagne :
Alicante, Jumilla, Mataro, Murviedro, Penedès, Rioja, Valence.
Accommodations recommandées :
Ce cépage est souvent utilisé en assemblage sauf dans la région d’Alicante. En France, son appellation historique reste le Bandol rosé et rouge.
Ce vin est le complément idéal des ragoûts de viande ou de gibier, des viandes de taureau ou de sanglier, et des plats épicés asiatiques.
Température de dégustation des vins rosés : 12-14 °C. En vin rouge, il est préférable de le faire aérer en carafe.