Nebbiolo

Nebbiolo

Variantes : Chiavennasca, Lampia, Michet, Picotener, Prugnet, Rose, Spanna (Italie).

Ce cépage, déjà cité en 1303 par des auteurs italiens, doit son nom à nebbia qui signifie brouillard. En effet, il pousse dans les régions montagneuses du Piémont et du val d’Aoste où le brouillard est fréquent tant au printemps qu’à l’automne au moment de la vendange, qui a lieu assez tardivement.
Le Nebbiolo a une renommée mondiale car il permet de vinifier des vins de qualité dont les grandes dénominations sont le Barolo, le Barbaresco, le Gattinara ou encore le Ghemme.

Le terroir d’encépagement est très localisé en Italie. Les tentatives d’adaptation en Californie ou au Chili, il y a quelques années, n’ont pas donné de résultats très satisfaisants, car il aime avant tout les sols calcaires et le climat préalpin.

Très riche en tanins et en acidité, il donne des vins puissants dont le développement est long ; une dizaine d’années de vieillissement paraît raisonnable avant de le consommer.

Caractéristiques organoleptiques principales :

C’est un cépage apte à faire de grands vins de garde, mais ce sont des vins souvent fermés lorsqu’ils sont jeunes. Des arômes de fruits confiturés tels que le pruneau, la fraise, la rose et la violette peuvent apparaître. En fin de bouche, des notes animales de gibier et de cuir le caractérisent.
Le vin vinifié avec du Nebbiolo est de couleur grenat presque noirâtre. En vieillissant, l’oxydation lui donne des reflets orangés.

Principales zones de culture :

Accommodations recommandées :

Les vins vinifiés avec le Nebbiolo se marient idéalement avec les viandes épaisses, les viandes en sauce, les gibiers, ou les viandes épicées. C’est un cépage typiquement adapté aux longs vieillissements. Au moins une dizaine d’années de cave sont souhaitables pour le savourer en dégustation.

Température de dégustation : 16-17 °C. Faire décanter si possible en carafe avant la dégustation.

Vignes Nebbiolo