Mets & Vins
Accorder les vins avec la cuisine de tous les jours
En dehors des règles strictes et souvent complexes de l’art de la sommellerie, et des plats sublimés de la grande cuisine, ce que l’ on appelle généralement la gastronomie, il existe pour chacun d’entre nous la cuisine de tous les jours. Pour les repas simples et classiques, moins ambitieux peut être mais qui composent quand même notre ordinaire, nos suggestions pour accorder au mieux plats et vins rouges se trouvent à la page suivante.
La première règle qui peut s’appliquer de manière évidente est celle qui consiste à accompagner un met ou un plat simple avec un vin simple.
Au niveau de l’orientation que nous pouvons donner sur le choix des vins, les principales idées seraient les suivantes :
-
Aller dans un premier temps sur des régions viticoles peut être moins prestigieuses au niveau de la notoriété mais souvent très bonnes productrices de vins jeunes friands et gourmands : Savoie, Jura, Nantais, Anjou, Touraine, centre, vallée du Rhône, Alsace, Beaujolais, Languedoc, Bergerac, Buzet, Gaillac…
-
Essayer aussi de découvrir et d’accorder des vins de cépages produits surtout dans le sud-est de la France, dénommés le plus souvent vins de cépage ou vins de pays.
-
En matière de vins effervescents, s’orienter plutôt vers des crémants de Loire ou d’Alsace au lieu du Champagne qui sera réservé à des plats sophistiqués ou des ambiances plus festives.
L’association des mets et de vins est importante mais elle dépend également des sauces, épices, et accompagnements utilisés.
Ces ingrédients devront être l’objet de toute votre attention et souvent influencerons votre choix. Il ne faut pas oublier qu’un bon mariage est avant tout le résultat d’un équilibre aromatique de saveurs mais aussi de textures. Cela veut dire également qu’il faut faire preuve de cohérence lors de l’achat d’un vin en se fixant une barre économique en fonction de la qualité des ingrédients et de la préparation.
Outre les vins provenant de grands domaines, sachez que ceux produits par les caves coopératives ont souvent un bon rapport qualité/prix.
Il est aussi possible de s’aider pour choisir un vin de certains guides qui ont des mises à jour régulières sur les derniers concours et analyses d’œnologues avertis.